BASE DE DONNÉES ANTIDOPAGE

Pourquoi choisir l'application SCAN Protect quand on veut se renseigner sur le statut des médicaments au regard de la législation antidopage ?

L'application SCAN Protect intègre la base de données éditée par SPORT Protect.

Cette base de données est la seule base de données française créée par des professionnels de l’antidopage et non par l’industrie pharmaceutique.

👉 Il s’agit donc d’un outil pensé tout d’abord pour les sportifs et leur statut particulier.

Il s’adresse tant aux prescripteurs travaillant avec des sportifs qu’aux sportifs eux-mêmes. La donnée source de la base de données SPORT Protect est la Liste des Interdictions de l’Agence Mondiale Antidopage à laquelle est corrélée le marché pharmaceutique français.

Quelles sont les différences entre l'application SCAN Protect et les autres bases de données médicaments ?

L'application SCAN Protect ne renseigne que sur le statut antidopage du médicament et son état de commercialisation.

Le statut est identifié par un code couleur simple et visuel :

 

VERT = AUTORISÉ
ROUGE = INTERDIT

 

SCAN Protect ne délivre pas d’informations propres au secteur pharmaceutique comme le prix, les notices, les taux de remboursement, les classifications pharmacothérapeutiques ou ATC…

SCAN Protect intègre l’ensemble du référentiel pharmaceutique français, c’est à dire les médicaments commercialisés et les médicaments non commercialisés.

SCAN Protect intègre l’ensemble des substances de la liste, qu’elles soient contenues dans un médicament français ou non.

SCAN Protect ne se base pas sur la notice des médicaments pour définir les statuts.

SCAN Protect délivre de la documentation technique et réglementaire aux sportifs.

SCAN Protect intègre les produits de la nutrition bénéficiant d’une garantie antidopage tierce et indépendante.

Comment est construite la base de données SPORT Protect ?

La base de données SPORT Protect est issue du programme de Recherche et Développement « Protect » financé par l’État français pendant 5 ans.

Cette base s’appuie sur la base d’un référentiel antidopage innovant qui s’inscrit dans un programme d’amélioration continue.

Ce référentiel est révisé tous les ans à la parution de la nouvelle Liste des Interdictions.

Ce référentiel tient compte des dénominations des substances mentionnées sur la liste mais également de leurs synonymes ou des substances associées (comme les sels par exemple).

Qui administre la base de données SPORT Protect ?

La base de données SPORT Protect est entièrement administrée par nos équipes (ingénieur informatique, ingénieur chimiste, pharmacien). Chaque mise à jour de la base de données fait l’objet d’une validation manuelle afin d’intégrer les spécificités de la Liste des Interdictions et délivrer l’information la plus fiable possible.

D’où provient l’information sur les médicaments ?

L’information sur les médicaments provient des données publiées au Journal Officiel de la République Française et de la base de données publique des médicaments.

Cette base de données a t-elle été soumise à validation ?

La base de données SPORT Protect a été validée par le Ministère des Sports :

« Les experts du comité ont souligné la modernité, la facilité d’utilisation et l’attractivité de ces applications notamment pour les sportifs de haut niveau très mobiles du fait de leur participation à diverses compétitions.
L’aide en ligne, la mise à jour régulière des données et de la réglementation sont appréciables. Les informations sont très complètes et fiables, particulièrement en ce qui concerne les médicaments au regard des substances interdites
ou autorisées. » 


Direction des Sports du Ministère des Sports.


Par ailleurs, l'ensemble des activités de SPORT Protect ont été certifiées ISO 9001 :


👉 http://www.sport-protect.org/certification-iso-9001-2008/


Quelle est la fréquence de mise à jour de la base de données SPORT Protect ?

Le référentiel antidopage est mis à jour à minima une fois par an lors de la parution de la nouvelle liste des Interdictions. Il est ensuite révisé tous les mois pour tenir compte de la spécificité de la classe S0 et des éventuelles évolutions scientifiques ou réglementaires sur les classes de la liste.


Le référentiel pharmaceutique est mis à jour tous les mois.