LABELLISATION ANTIDOPAGE SPORT PROTECT

Comment fonctionne la labellisation SPORT Protect pour garantir la sécurité des sportifs qui consomment des références nutritionnelles ?

Pour garantir la conformité des références nutritionnelles à la norme antidopage AFNOR NF V94-001, SPORT Protect procède à une certification tierce partie indépendante basée sur 6 points clés indispensables à une sécurisation maximale :



Audit des sites de production
Les sites de production sont audités pour contrôler les process de fabrication, identifier la traçabilité des matières premières et maîtriser les risques de contamination croisée.



Analyses antidopage
Suite à l’audit, un plan d’analyses antidopage adapté aux particularités des références est mis en place. Les techniques d’analyses sont exclusivement issues du programme de Recherche et Développement D-Tect mis en place par SPORT Protect depuis 2005.



Stockage sécurisé
Pour chaque lot mis sur le marché, un échantillon scellé est stocké dans un enceinte sécurisée jusqu’à la date limite de consommation du produit plus une année.



Remise d'un rapport détaillé
Un rapport d’audit est délivré et précise si la référence est conforme à la norme antidopage NF V94-001 et au référentiel SPORT Protect. Le cas échéant des pistes d’amélioration et actions correctives sont proposées à l’industriel.



Information des sportifs
Les sportifs repèrent les références conformes grâce au label SPORT Protect apposé sur le packaging au travers des supports de communication et de l’application SCAN Protect.



Suivi et traçabilité
Chaque référence labellisée SPORT Protect fait l’objet d’un contrôle régulier et d’un suivi permanent notamment au regard de l’évolution annuelle de la liste des interdictions antidopage.