COMMENT PROGRESSER DANS SA DISCIPLINE SPORTIVE SANS RISQUER UN CONTRÔLE POSITIF PAR INADVERTANCE


1 SCAN, 1 SECONDE > PROTÉGÉ

Emmanuel Macron

Président de la République

Je tiens à saluer vos travaux et à vous adresser les plus vifs encouragements dans la poursuite de vos recherches en faveur de la protection des sportifs et de la sensibilisation des sportifs au dopage par inadvertance. C’est l’honneur de la France d’être à la pointe dans la lutte contre le dopage car cela permet de préserver la santé de nos sportifs et de garantir l’équité qui constitue le fondement du sport de tous niveaux. 


Dr Anne Daloze

Directrice Agence Antidopage Belge

En tant que Directrice de l’Organisation Nationale Antidopage de la Communauté française de Belgique, je ne peux que soutenir un organisme tel que SPORT Protect.

Dans notre lutte quotidienne contre le dopage, nous constatons malheureusement que le dopage par inadvertance constitue une bien trop grande partie du lot des résultats d’analyses anormaux.

Il est donc primordial pour les sportifs d’avoir une information claire et complète, de pouvoir compter sur des outils tels que l’application SPORT Protect, mais aussi de pouvoir faire confiance à des normes fiables. Et en tant qu’Organisation antidopage, nous apprécions également l’expertise de SPORT Protect quant aux différentes questions techniques que nous pouvons leur poser quand nous sommes confrontés, par exemple, à l’arrivée d’un nouveau complément alimentaire sur le marché.


Romain Barras

Champion d'Europe de Décathlon

Application très conviviale, facile d’emploi et surtout disponible immédiatement sur mon smartphone. Je l'utilise dès que j’ai un doute sur un médicament ou un excipient. C’est très pratique et ça me donne une certaine sérénité dans mes traitements, même si ceux ci me sont prescrits par des médecins très compétents. On n’est jamais trop prudent, et avec cette innovation, cela devient aussi simple qu’un clic sur mon smartphone !


PRÉSENTATION DE L'APPLICATION

COMMENT OBTENIR UN ACCÈS GRATUIT
À SCAN PROTECT ?

SPORT PROTECT

Fournisseur de solutions antidopage
pour les institutions et fédérations sportives

> Légitimité, compétences et expériences

Depuis sa création en 2005, l’équipe SPORT Protect est constituée de professionnels pluridisciplinaires reconnus pour leur expertise sur le dopage.

Dorian Martinez, psychologue, fondateur de SPORT Protect a dirigé le numéro vert national Écoute Dopage pendant plus de 12 années. Au travers des témoignages recueillis par son équipe de médecins et psychologues, il a pu mesurer les besoins des sportifs et précisément identifier les besoins des professionnels qui souhaitent prévenir le dopage.

Leticia Trigo, ingénieure chimiste et directrice de SPORT Protect s’occupe notamment de tous les aspects scientifiques et réglementaires. Elle a obtenu le D.U dopage et participé à des articles et des ouvrages sur la problématique des risques de dopage en lien avec la nutrition des sportifs.

L’équipe de SPORT Protect est complétée par un expert pharmacien, des designers, des ingénieurs informatiques et spécialistes de la communication.

> Certification ISO 9001 et validations officielles

L'ensemble des activités et des solutions SPORT Protect ont été certifiées ISO 9001.
Certificat > http://www.sport-protect.org/certification-iso-9001-2008/

La base de données SPORT Protect a été validée par le Ministère des Sports :
« Les experts du comité ont souligné la modernité, la facilité d’utilisation et l’attractivité de ces applications notamment pour les sportifs de haut niveau très mobiles du fait de leur participation à diverses compétitions. L’aide en ligne, la mise à jour régulière des données et de la réglementation sont appréciables. Les informations sont très complètes et fiables, particulièrement en ce qui concerne les médicaments au regard des substances interdites ou autorisées. »  Direction des Sports du Ministère.

> Collaborations et soutiens

SPORT Protect collabore avec la faculté de pharmacie et le CNRS dans le cadre de ses programmes de Recherche et Développement. Cette collaboration permet notamment de créer des méthodes innovantes pour effectuer des analyses antidopage dans les matrices alimentaires.

SPORT Protect collabore régulièrement avec l’UNESCO pour sensibiliser les États à la nécessité de protéger l’intégrité des sportifs (http://www.sport-protect.org/sport-protect-present-a-la-conference-de-lunesco/)

SPORT Protect collabore avec l’Agence Antidopage Belge :
« En tant que Directrice de l’Organisation Nationale Antidopage de la Communauté française de Belgique, je ne peux que soutenir un organisme tel que SPORT Protect. Dans notre lutte quotidienne contre le dopage, nous constatons malheureusement que le dopage par inadvertance constitue une bien trop grande partie du lot des résultats d’analyses anormaux. Il est donc primordial pour les sportifs d’avoir une information claire et complète, de pouvoir compter sur des outils tels que l’application SPORT Protect, mais aussi de pouvoir faire confiance à des normes fiables. Et en tant qu’Organisation antidopage, nous apprécions également l’expertise de SPORT Protect quant aux différentes questions techniques que nous pouvons leur poser quand nous sommes confrontés, par exemple, à l’arrivée d’un nouveau complément alimentaire sur le marché. »
Dr Anne Daloze - Directrice Organisation Nationale Anti Dopage de la Communauté française de Belgique

SPORT Protect est soutenu par le Président de la république :
« Je tiens à saluer vos travaux et à vous adresser les plus vifs encouragements dans la poursuite de vos recherches en faveur de la protection des sportifs et de la sensibilisation des sportifs au dopage par inadvertance. C’est l’honneur de la France d’être à la pointe dans la lutte contre le dopage car cela permet de préserver la santé de nos sportifs et de garantir l’équité qui constitue le fondement du sport de tous niveaux. »