À PROPOS DE SPORT Protect

SCAN Protect est une application éditée par la SAS SPORT Protect

SCAN Protect est une application gratuite destinée à prévenir le dopage par inadvertance des sportifs. Grâce à son "scan", elle permet de scanner le code barres de produits tels que des médicaments, des compléments alimentaires ou des boissons d'effort (par exemple) et de vérifier leur statut au regard de la législation antidopage.

Pourquoi SPORT Protect est une entreprise ?

Pour réaliser les innovations en techniques analytiques antidopage et en technologie de l'information, seul le statut d'entreprise était possible pour intégrer le centre européen des entreprises innovantes à Montpellier.


C'est pourquoi les fondateurs de SPORT Protect ont investit 100.000 euros pour la création de la SAS SPORT Protect. Le statut de jeune entreprise innovante et l'éligibilité de SPORT Protect ont permis à la start up montpelliéraine de bénéficier des crédits impôts recherche et crédits impôts innovation.

Quel est le positionnement de SPORT Protect ?

SPORT Protect se positionne comme un fournisseur de solutions antidopage pour les industriels de la nutrition sportive et les institutions sportives françaises et internationales.


Ainsi, SPORT Protect ne se positionne pas comme un acteur de prévention mais fournit à ses clients et partenaires des solutions pour les aider à faire la meilleure des préventions. 

Quelles sont les sources de revenu de SPORT Protect ?

SPORT Protect est une entreprise innovante qui fonctionne avec trois sources de revenus différentes :

 

 

👉 Recherche et développement

Dans le cadre de ses activités R&D, SPORT Protect bénéficie d’un crédit d’impôt recherche et développement et d’un crédit d’impôt innovation relatif à ses investissement sur les pôles nutrition et numériques.

 

 

👉 Labellisation antidopage

SPORT Protect facture ses prestations d’audit, d’analyse, de stockage et de suivi directement aux industriels qui soumettent leurs références pour obtenir la certification à la norme européenne antidopage NF EN 17444.

 

 

👉 Application SCAN Protect

Pour que ce système innovant puisse vous offrir un service toujours optimal, SPORT Protect mobilise chaque jour d’importantes ressources humaines et financières.

 

Pour le faire fonctionner, il faudrait que chaque utilisateur souscrive à un abonnement. Ce n’est pas notre philosophie car nous souhaitons que ce service reste accessible à tousNous avons donc décidé qu’il serait gratuit pour l’utilisateur final.

 

Aussi, nous proposons aux marques engagées de diffuser des publicités via l'application SCAN Protect.

Légitimité, compétences et expériences

Depuis sa création en 2005, l’équipe SPORT Protect est constituée de professionnels pluridisciplinaires reconnus pour leur expertise sur le dopage.
Dorian Martinez, psychologue, fondateur de SPORT Protect a dirigé le numéro vert national Écoute Dopage pendant plus de 12 années. Au travers des témoignages recueillis par son équipe de médecins et psychologues, il a pu mesurer les besoins des sportifs et précisément identifier les besoins des professionnels qui souhaitent prévenir le dopage.

Leticia Trigo, ingénieure chimiste et directrice de SPORT Protect s’occupe notamment de tous les aspects scientifiques et réglementaires. Elle a obtenu le D.U dopage et participé à des articles et des ouvrages sur la problématique des risques de dopage en lien avec la nutrition des sportifs.

L’équipe de SPORT Protect est complétée par un expert pharmacien, des designers, des ingénieurs informatiques et spécialistes de la communication.

Certification ISO 9001 et validations officielles

L'ensemble des activités et des solutions SPORT Protect ont été certifiées ISO 9001.

Certificat > http://www.sport-protect.org/certification-iso-9001-2008/
 

La base de données SPORT Protect a été validée par le Ministère des Sports :

« Les experts du comité ont souligné la modernité, la facilité d’utilisation et l’attractivité de ces applications notamment pour les sportifs de haut niveau très mobiles du fait de leur participation à diverses compétitions. L’aide en ligne, la mise à jour régulière des données et de la réglementation sont appréciables. Les informations sont très complètes et fiables, particulièrement en ce qui concerne les médicaments au regard des substances interdites ou autorisées. »  Direction des Sports du Ministère.

COLLABORATIONS ET SOUTIENS

SPORT Protect collabore avec la faculté de pharmacie et le CNRS dans le cadre de ses programmes de Recherche et Développement. Cette collaboration permet notamment de créer des méthodes innovantes pour effectuer des analyses antidopage dans les matrices alimentaires.

SPORT Protect collabore avec l'AFNOR (Association Française de Normalisation) dans le cadre de la création de normes antidopage destinées à contribuer à la protection des consommateurs de compléments alimentaires et de références nutritionnelles pour sportifs. Cette collaboration a aboutit à la création de la norme antidopage NF V94-001 en 2012 et de la norme antidopage européenne NF EN 17444 en 2021.

 

SPORT Protect collabore régulièrement avec l’UNESCO pour sensibiliser les États à la nécessité de protéger l’intégrité des sportifs (http://www.sport-protect.org/sport-protect-present-a-la-conference-de-lunesco/)
 

SPORT Protect collabore avec l’Agence Antidopage Belge :
« En tant que Directrice de l’Organisation Nationale Antidopage de la Communauté française de Belgique, je ne peux que soutenir un organisme tel que SPORT Protect. Dans notre lutte quotidienne contre le dopage, nous constatons malheureusement que le dopage par inadvertance constitue une bien trop grande partie du lot des résultats d’analyses anormaux. Il est donc primordial pour les sportifs d’avoir une information claire et complète, de pouvoir compter sur des outils tels que l’application SPORT Protect, mais aussi de pouvoir faire confiance à des normes fiables. Et en tant qu’Organisation antidopage, nous apprécions également l’expertise de SPORT Protect quant aux différentes questions techniques que nous pouvons leur poser quand nous sommes confrontés, par exemple, à l’arrivée d’un nouveau complément alimentaire sur le marché. »
Dr Anne Daloze - Directrice Organisation Nationale Anti Dopage de la Communauté française de Belgique

 

SPORT Protect est soutenu par le Président de la république :
« Je tiens à saluer vos travaux et à vous adresser les plus vifs encouragements dans la poursuite de vos recherches en faveur de la protection des sportifs et de la sensibilisation des sportifs au dopage par inadvertance. C’est l’honneur de la France d’être à la pointe dans la lutte contre le dopage car cela permet de préserver la santé de nos sportifs et de garantir l’équité qui constitue le fondement du sport de tous niveaux. »